Comment calculer vos besoins en protéines

Des protéines

Le but de cet article est de répondre à cette question et d’examiner les risques pour la santé associés à la surconsommation de protéines.

Pourquoi plus n’est pas nécessairement mieux

Bien que nous soyons tous d’accord pour dire que les protéines sont une composante essentielle de nos muscles et de nos cellules, la quantité exacte de protéines dont nous avons besoin fait l’objet d’un vif débat.

Mais au fil du temps, nous nous sommes rendu compte que moins, c’est mieux.

Cet « engouement » pour les protéines a commencé il y a plus de 100 ans et a atteint son apogée dans les années 1950 lorsque les Nations Unies ont déclaré que la carence en protéines constituait une grave menace pour la santé dans le monde entier. À cette époque, les régimes à haute teneur en protéines ont commencé à émerger, et les personnes de poids moyen ont été encouragées à manger jusqu’à 100 grammes par jour.

Il s’est avéré, cependant, qu’il y avait peu de preuves d’une carence en protéines alimentaires, et dans les années 70, un recalcul massif des besoins en protéines humaines a été entrepris. La quantité recommandée est d’environ 54 grammes par jour (pour une personne de 68 kg), soit la moitié du niveau suggéré dans les années 50.

De plus, nous avons découvert qu’une trop grande quantité de protéines (plutôt que trop peu) peut poser un risque sérieux pour la santé. Les effets indésirables associés aux régimes riches en protéines (animales) à long terme comprennent le déséquilibre osseux et calcique, le dysfonctionnement rénal, les problèmes de foie, l’augmentation du risque de cancer et l’aggravation de maladies coronariennes.

Qu’est-ce qu’une protéine exactement?

Pour comprendre la controverse qui entoure les protéines, il faut d’abord savoir comment se forment les protéines.

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Les acides aminés sont les éléments constitutifs de la vie, favorisant la croissance et régulant presque toutes les réactions biochimiques de l’organisme.

Le corps humain utilise 20 acides aminés dans diverses combinaisons pour former des protéines. Alors que l’organisme peut en fabriquer 11, les neuf autres – ou les acides aminés dits essentiels – doivent provenir de notre alimentation.

Les acides aminés essentiels sont l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.

Tous les aliments d’origine végétale fournissent les neuf acides aminés essentiels, mais leurs concentrations relatives varient par rapport aux aliments d’origine animale. Et cette distinction fait toute la différence ! (dont nous parlerons dans un instant.)

Comment calculer vos besoins en protéines?

Les adultes n’ont pas besoin de plus de 0,8 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel sain par jour.

Et cette quantité peut être facilement obtenue lorsque vous consommez suffisamment de calories pour maintenir un poids sain et que vous mangez un régime à base de plantes non transformé ou peu transformé, qui est également faible en graisses et huiles ajoutées (ou dépourvu de graisses et d’huiles).